Le CMJc rencontre la bibliothèque municipale

Publié le par modérateur CMJc

Le vendredi 10 avril, le CMJc a rencontré E. RELLE responsable de la bibliothèque municipale et V. DEFORGE responsable du secteur jeunesse au sein de la bibliothèque.

Le CMJc a un projet au sujet de  création d'un "espace jeunes" à la bibliothèque avec un projet de dons de livres sur des collections "types mangas" ou en tout cas sur des collections ou des revues qui interesseraient plus les jeunes.
Avec Emmanuelle et Véronique nous avons pris connaissance de ce qui existe déjà : comment l'espace est occupé par rapport à la superficie de la bibliothèque actuelle et de quelle manière les livres sont commandés et proposés au public.
La bibliothèque actuelle est installée dans un lieu provisoire depuis 1988, elle fait 270 m2, 5900 personnes y sont inscrites et 3900 personnes la fréquentent régulièrement. Elle accueille les bébés de 6 mois jusqu'aux personnes du 3ème âge. Elle travaille avec les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, l'hôpital de jour, les maisons de retraites, le cinéma. Pour une ville comme La Ciotat, sa superficie devrait être selon la norme de 2700m2. Donc effectivement il y a un manque de place mais pour tout le monde!
Nous sommes allés ensuite dans l'annexe de la bibliothèque où nous avons parlé de la partie plus administrative. Nous avons visité la "réserve" qui stocke le reste des collections de livres ainsi que les livres en attente d'être réparés.

Comment sont achetés les livres? Le budget vient de la mairie, les impôts servent entre autre aux caisses des communes. Tout le monde a payé son impôt donc tout le monde doit avoir accés aux livres qui les interessent. Pour les livres du public adolescent, une réflexion est quand même à se faire: " Ceux qui écrivent les livres sont des adultes, les critiques sont des adultes et ceux qui écrivent les livres pour les jeunes sont aussi des adultes! Alors comment on peut donner la parole aux jeunes?" Au collège Jean-Jaurès, un comité de lecture s'est constitué, l'intérêt est d'avoir une critique sur les livres de jeunes faite par les jeunes.
Pour les séries comme DOFUS, NARUTO, DRAGONBALL... il faut compter 40 volumes par séries ( 100 séries sont actuiellement en circulation). La bibliothèque ne peut pas à ce jour tout commander car elle n'a pas assez de place! Ces livres ont aussi un coùt sur leur entretien car il faut refaire la reliure pour ne pas qu'ils s'âbiment ( livres de poche très fragiles).
Pour la future médiathèque, il faut compter au moins 3 ans de travaux, son emplacement est prévu derrière le collège Jean-Jaurès. Il y aura de la lecture, de la vidéo, de la musique. Les médiathèques d'aujourd'hui sont aménagées sous forme de coin lounge où on peut se retrouver. Il n'y a pas d'espace approprié, chacun peut se mettre où il veut. Pour être sûr de pouvoir y trouver des livres intéressants, on pourrait faire un sondage auprès des jeunes des collèges en diffusant un questionnaire sur les choix de lecture de chacun et transmettre ensuite les informations à la bibliothèque. Qu'en pensez-vous?

Publié dans citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article